La démarche

Agir pour mieux vivre dans D'Autray
Image de main

La démarche « Agir pour mieux vivre dans D’Autray »

La démarche d’amélioration des conditions de vie, par la réussite éducative, la solidarité et l’inclusion sociale, dans la MRC de D’Autray, Agir pour mieux vivre dans D’Autray, est possible grâce au soutien financier de la Table de préfets de Lanaudière.

La démarche | Démarche lanaudoise visant l'amélioration des conditions de vie par la réussite éducative, la solidarité et l'inculsion sociale
Table des préfets Lanaudière
Agir pour mieux vivre dans D'Autray

Les grandes étapes de la démarche :

Printemps 2019

Début de la démarche

Au printemps 2019, le CLDS de D'Autray a choisi de porter la démarche Agir pour mieux vivre dans D'Autray. Ce faisant, il s'assure que le plan d'action répond aux enjeux rencontrés sur le terrain et qu’il rejoint tous les partenaires.


Automne 2019

Portrait / état de la situation

Un portrait synthèse a été dressé pour chacun des pôles ainsi que pour l’ensemble de la MRC. Cet outil a été bâti en trois axes :

  • Une vue synthèse des données statistiques disponibles;
  • Des rencontres individuelles auprès des organismes et des concertations du territoire;
  • Une consultation des citoyens vivant dans un contexte de vulnérabilité.
Novembre 2019 à février 2020

Priorisation des enjeux

En novembre 2019, des consultations sur les enjeux ont été tenues dans chacun des pôles de la MRC (Brandon, Berthier et Lavaltrie / Lanoraie). Une première étape de priorisation des enjeux fut alors travaillée.

En décembre 2019, une rencontre de priorisation des enjeux a eu lieu, cette fois avec tous les membres du CLDS. Les enjeux prioritaires de notre MRC ont été déposés à la Table des préfets de Lanaudière en février 2020.

Les enjeux priorisés ont été choisis selon trois critères :

  • le pouvoir d'agir collectif;
  • l'urgence d'agir;
  • la conjoncture favorable ou non.

Les cinq grands axes qui sont ressortis sont : la santé, l’éducation, la sécurité alimentaire, l’accessibilité et le logement.

Le document détaillé de ces enjeux se trouve dans la section « Documentation ».
Mars à août 2020

Report des échéanciers

En contexte de pandémie, les travaux ont été mis sur pause et les échéanciers ont été reportés. Le temps et l’énergie des partenaires ont été dirigés vers la gestion de cette crise sans précédent.
Mars à décembre 2020

Élaboration et adoption du plan d’action

Suite à la priorisation des enjeux, des priorités ont émergé pour chacun des pôles et en décembre 2020 le plan d’action pour les deux premières années de la démarche Agir pour mieux vivre dans D’Autray a été adopté par le CLDS de D'Autray.

Le plan d'action détaillé se trouve dans la section « Documentation ».

Pour chaque enjeu du plan d’action, un comité de travail a déterminé des projets à mettre en œuvre, via l’approche des chemins de changements.


Mars 2021

Dépôt du plan d'action

Le plan d'action de la démarche Agir pour mieux vivre dans D'Autray a été déposé à la Table des préfets de Lanaudière en mars 2021. Son acceptation a permis la mise en œuvre et le financement des projets associés.

Mars 2022

1re mise à jour du plan d'action

Lors de la mise à jour du plan d'action de la démarche en mars 2022, une priorité a été ajoutée en lien avec les enjeux de logement. 

Divers projets y étaient associés au cours des deux prochaines années, dont un portrait statistique et un rapport diagnostic de la situation. Des travaux pour l'élaboration d'un plan d'action pour améliorer l'accès à des logements abordables de qualité ont été entamés en 2023.

Mars 2023

2e mise à jour du plan d'action

En mars 2023, de nouveaux projets ont été ajoutés aux différentes priorités du plan d'action. En tout, pour 2023-2024, c'est près de 225 000$ qui ont été investis pour le développement social sur le territoire de la MRC de D'Autray.
Novembre 2023 à mai 2024

Consultations - Début du 2e cycle

Suite à l'annonce d'un 2e cycle de 5 ans de la démarche, les partenaires ont été consultés sur les priorités à mettre de l'avant et les actions à développer (ou à poursuivre).
Février 2024

Adoption des priorités - 2e cycle

Lors du CLDS du 22 février 2024, les partenaires ont adopté les priorités qui dirigeront les travaux et projets au cours des cinq prochaines années.
Juin 2024

Dépôt du plan d'action 2024-2026

Après plusieurs mois de consultations, les membres du CLDS de D'Autray ont adopté le plan d'action 2024-2026. Les projets financés peuvent être consultés dans la section « projets ».